Nous venons d’accueillir un chat et j’avoue avoir passé beaucoup de temps à chercher les indispensables pour qu’il se sente bien à son arriver. Ma codoctorante qui tient l’entreprise Ethocat a eu la super idée de faire la liste de ses sélections pour chaque trucs : hygiène, dodo, enrichissement de l’environnement etc. Ce truc m’a tellement aidé et m’a empêché de dépenser 15 000 euros dans des trucs inutiles ! Du coup ça m’a donné envie de faire la même chose pour les chiens. Même si, pour le coup, Eliott a beaucoup trop d’affaires qui ne servent à « rien », je vais vous faire une sélection de ma sélection !
Pour les promenades
Quand vous accueillez un chien, c’est clairement la base : pouvoir le promener en toute sécurité et qu’il profite de ses balades. Du coup évidemment pas d’outil coercitif hein, ni de laisse courte… Comme je le dis tout le temps, ça sert à rien de le sortir si sa balade est pourrie ! J’avais déjà fait un petit article sur ça, si vous voulez y jeter un oeil !

47,99 donc un bon investissement mais à mes yeux c’est le meilleur, il n’a pas bougé en 6 ans avec Eliott ! lien ici

La bonne alternative à 27,89 euros 😉 Le lien ici
Bref, le harnais ruffwear a été notre plus belle découverte. On était au julius avant et, avec Eliott, on a tous les deux senti la différence en promenade, et l’osteo aussi ! Mais il est plutôt cher (50 euros) donc je vous dirais globalement si vous trouvez un harnais dans ce style n’hésitez pas mais n’achetez pas non plus un truc au rabais que vous devrez changer tous les 3 mois… Un bon harnais, vous pouvez le garder toute la vie de votre chien en fait donc c’est clairement un bon investissement 😉

La laisse en 3 points.
Presque toutes les marques la font, plus ou moins chère, plus ou moins résistante. La notre a 10 ans et elle était presque neuve (avant que Bocuse la bouffe aha) !
L’avantage c’est que vous pouvez régler la distance accordée à votre chien facilement : le modèle le plus long quand il y a de l’espace et le plus court en ville/dans le métro. Contrairement à l’enrouleur elle est facile d’utilisation et épaisse du coup pas de mollet brûlé en cas de rencontre de chiens virulente mdr ! Le petit ++ c’est que du coup vous avez plusieurs points d’accroche et si vous sortez 2 chiens en même temps sans laisse et que vous souhaitez juste un backup « au cas où » cette laisse fait du 2 en un !

La longe d’équitation !
Alors là on est au top dans le rapport qualité/prix : elles sont méga résistantes et longues (principe d’une longe). Vous avez plusieurs tailles/plusieurs modèles, moi je conseille la classique et de faire un nœud pour avoir une prise facile ! Le seul hic est la lourdeur du mousqueton, si vous avez un « petit » chien comme Eliott, vous pouvez le changer et le remplacer facilement par quelque chose de plus léger 😉
Si par la suite, vous vous sentez plus safe et vous ne pouvez pas lâcher votre chien parce qu’il n’a pas un rappel au top, vous pouvez optez pour une longe supérieure à 5 mètres. Chez In Dog we trust, il y en a une en biothane de 10 mètres (45 euros). Si comme moi votre chien a tendance à manger ses laisses, l’alternative cheap chez Decathlon de 8 mètres (10 euros).
Les friandises
Jusqu’ici j’avais toujours donné des friandises à faible valence pour les chiens (Dogmio). Elles ne sont pas chères, compo un peu dégueu mais faciles à distribuer. Maintenant je suis au level au dessus : knackis, friandises maison ET les friandises de cani-gourmand qui marchent du feu de dieu !
voici les commandes classiques que je fais :
- pour la mastication : corne de buffle, peau de sanglier (15 cm + 70 cm), pattes de canard
- pour les balades : poumons de cerf/boeuf, sprats séchés, coeurs de poulet
Alors oui ça pue et c’est pas forcément agréable de sentir le coeur de poulet, mais je peux vous dire que même en tant que végétarienne c’est supportable. Bocuse adoooore et est au taquet pour les promenades. Pareil pour les trucs de mastication, ça l’occupe bien et c’est pas nocif pour sa santé. C’est clairement pas le prix des DogMio mais l’investissement vaut le coup !
Le dodo
Pour le coup, là je conseille clairement de multiplier les espaces pour dormir, ça permet à votre chien de choisir ce qu’il préfère et de changer facilement selon les besoins : température, volonté de voir tout le monde ou d’être au calme etc. Je déconseille toutefois tout ce qui est en osier car votre chien va trouver ça super pour mastiquer et risquer de se coincer un bout d’osier dans la bouche ou son système digestif.

Le coussin basique à housse amovible
Confort et facilement nettoyable. Parfait pour ne pas se retrouver avec un lit qui pue la mort ou quand on a un chien qui ne se contrôle pas trop. N’hésitez pas à le prendre assez grand pour que votre chien puisse s’étaler tranquillement !

La couverture
Pour moi, c’est indispensable pour que votre chien puisse faire son lit et pour se tenir chaud l’hiver. Je vous conseille d’en avoir plusieurs pour pouvoir alterner pendant que vous en lavez une ! Vous pouvez aussi la mettre direct sur votre canapé si vous ne voulez pas des poils partout 😉 Les plaids ikea sont également très appréciés 😉

La cage de transport
Pour moi le mieux pour le transport en voiture

Mon meilleur achat (pour Eliott)!
Eliott avait souvent un comportement de chat et une fois on a reçu un panier pour chat de ce style par erreur et c’était littéralement son couchage préféré. Il combine confinement et possibilité de voir son environnement donc l’idéal pour Eliott ! Et niveau prix il est très convenable. Le gros hic c’est qu’il est non déhoussa

Spécial papi !
Bon ce truc a honnêtement été génial jusqu’à ce que Eliott fasse un trou dedans et sorte TOUTE la mousse. Heureusement ce n’est pas un chien qui mange tout… Par contre niveau confort clairement ça a semblé top jusqu’à il y a peu ! Et surtout, i lest entièrement déhoussable
Pour Bocuse : un bon plaid sur le canapé et c’est parfait !
Les jouets

Kong !
Vous connaissez tous surement les kongs classiques à remplir. Pour notre part, c’était drôle au début mais Eliott s’est vite lassé ! Par contre on a découvert il y a 3 ans les peluches Kong et là clairement Eliott est fan ET elles n’ont pas bougées ! C’est un petit investissement et les plus résistantes que j’ai trouvé jusqu’ici !

Les cordes
Un grand basique chez nous, bien utile pour rediriger un chiot qui mordille pendant le jeu ! Et même maintenant, le gros peut passer des heures à les mastiquer. C’est un jouet à régulièrement changer mais clairement à moins qu’on soit une pince, ça ne ruine personne !

Les baballes
Les balles sont un peu controversées en ce moment donc je ne le conseille pas si vous avez un excité de la balle mais pour nous c’est clairement bien, en plus elle a une texture particulière qui apporte aussi une satisfaction de mastication. Vous en trouvez aussi des où vous pouvez mettre de la bouffe dedans et ça c’est top pour l’occupation

C’est mes investissements actuels ! Ce qui est cool c’est que ça occupe votre chien et ça lui fait travailler ses petites méninges donc ça le fatigue 😉 Il y a différentes formes donc adaptez selon les compétences et envies de votre chien ! C’est également une bonne occasion pour lui donner son repas autrement
Voilà pour la sélection de mes indispensables, c’est évidemment non exhaustif mais ça peut vous aiguiller si vous adoptez bientôt un chien ou vous donner des idées si en avez déjà un !
PS1 : Je met majoritairement les liens de Zooplus parce que c’est ma principale source d’achats mais vous pouvez évidemment retrouver les mêmes articles ou des variations dans tous les magasins pour animaux
PS2 : Je ne conseille pas de croquettes, BARF, ration ménagère ou autre méthode d’alimentation, chacun son truc, essayez juste de ne pas prendre le basique/moins cher en supermarché méga transformé.
PS3 : N’hésitez pas à mettre en commentaires VOS indispensables, ça pourrait nous donner de nouvelles pistes 😉
