Quelle est la meilleure méthode pour éduquer son chien selon la science ?


On va donc avoir d’un côté le renforcement positif (R+) qui correspond à l’augmentation de l’occurrence d’un comportement par l’ajout d’un stimulus plaisant. Par exemple, donne une friandise à mon chien quand il s’assied, le comportement de s’assoir a donc plus de chance d’apparaître dans les mêmes conditions. Je travaille le rappel avec mon chien, je le félicite quand il revient, le fait de revenir va donc avoir plus de chance d’arriver.

Le renforcement négatif (R-) va être l’augmentation de la probabilité d’apparition d’un comportement par retrait d’un stimulus non plaisant. Par exemple, quand je veux que mon chien s’assoie, je lui appuie sur les fesses jusqu’à ce qu’il soit dans la position attendue. Ou pour que mon chien marche au pied, je relâche la tension sur la laisse. Le fait que le chien ait moins mal en étant à côté de moi qu’en tirant va augmenter la probabilité qu’il marche à mes pieds.

La punition négative (P-) est la diminution d’un comportement par le retrait d’un stimulus plaisant : exemple mon chien me saute dessus quand je rentre chez moi, je lui tourne le dos et fait le poireaux. Le stimulus plaisant c’est mon attention et le fait que je ne lui donne pas d’attention à ce moment va faire diminuer la probabilité d’apparition de ce comportement.

Enfin, la punition positive (P+) va être la recherche de la diminution de l’occurrence d’un comportement par l’ajout d’un stimulus non plaisant : mon chien tire en laisse je lui mets un à-coup ; ou je rentre chez moi et mon chien me saute dessus je lui mets un coup de genoux. L’ajout de ces stimuli douloureux a pour objectif de faire diminuer les comportements.

Comme vous pouvez l’imaginer, on n’utilise jamais qu’une seule partie de ce cadrant, souvent cela marche en binôme.

Education traditionnelle

L’éducation traditionnelle ou coercitive va être principalement basée sur l’utilisation du renforcement négatif et de la punition positive. Parfois il y a aussi des méthodes mixtes qui combinent punition positive et renforcement positif : mettre un à-coup au chien quand il tire et lui donner une friandise quand il revient au pied.

On ne va évidemment pas rentrer dans un débat mais juste, dans cette méthode vous pouvez régulièrement entendre les notions de dominance et de hiérarchie mais aussi l’utilisation de collier étrangleur ou autres outils douloureux.

Qu’entend-t-on par « éducation positive » ?

De l’autre côté il y a l’éducation positive. Dans la littérature anglaise, on peut aussi trouver des termes comme : non aversive, non punitive, sans utilisation de la peur.

Dans cette méthode on utilise le renforcement positif, c’est à dire qu’on encourage les bons comportements et on les récompense de façon à que le chien les répète parce qu’il y trouve un avantage. Ces récompenses peuvent être des friandises mais aussi tout simplement (et c’est ce que j’ai toujours fait) des récompenses verbales et caresses ! Pour rester dans un objectif positif, on ignore les mauvais comportements avec la punition négative. En faisant ça, on ne renforce pas le comportement en y portant de l’intérêt donc le chien arrêtera au fur et à mesure. Et on mise également sur l’anticipation et la gestion de l’environnement.

Que dit la science ?

J’ai fait mes petites recherches et je vous ai regroupé des données scientifiques sur les différences entre ces types d’éducation. J’ai essayé de faire le moins lourd possible mais n’hésitez pas à réécouter plusieurs fois le podcast ou à faire des pauses si vous avez besoin de cogiter.

Dans la relation humain-chien

  • Méthode aversive conduit à des incompréhensions du comportement canin et encourage directement les gens à utiliser des méthodes de confrontation, telles que les «alpha rolls» ce qui a un effet sur la relation humain-chien –> une seule punition va nécessiter beaucoup de renforcements pour réparer les dommages causés
  • Comparaison des 2 méthodes :
    • avec une éducation coercitive : temps de regard moins longs, moins d’interactions pendant le jeu et moins d’initiation du contact pendant un moment de calme.
    • avec l’éducation positive : temps de regard plus longs,  un développement des comportements de jeux, et plus d’interactions avec les humains familiers et non familiers. Le chien a donc une vision plus positive des humains et une volonté d’interagir positivement avec eux.

Au niveau du bien-être du chien

  • les recherches montrent que l’utilisation de P+  et R- a un impact sur le bien-être physique et psychologique des chiens.
  • l’absence de stress est un prérequis au bien-être animal MAIS l’éducation coercitive cause potentiellement de la peur ou du stress en comparaison à la méthode positive.
    • autres signes de mal-être : augmentation de l’agression, de peur généralisée, d’apathie et de comportements d’évitement, une hypervigilance des chiens, de la peur de la nouveauté et de la reluctance pour l’exploration.
  • A l’opposé, l’éducation basée sur le renforcement positif est donc liée à moins de signaux de stress comportementaux mais aussi à la présence d’émotions positives et une augmentation des comportements de jeu qui sont liés avec le bien-être.
    • Ce qui est très important puisque la présence d’émotions positives est importante dans la définition du bien-être.

Au niveau de l’obéissance

  • Souvent, les gens qui prônent la méthode coercitive disent qu’elle marche « mieux » que la méthode positive. En fait, c’est le contraire qu’on voit dans la littérature scientifique.
  • avec la méthode coercitive on ne va pas apprendre au chien quoi faire à la place de son comportement ni à son humain comment faire pour trouver des comportements alternatifs.
  • dans le renforcement positif, le chien va choisir de travailler pour une récompense ou pas alors que dans la méthode coercitive, le chien choisi d’éviter une situation non plaisante ou de s’y confronter.
  • L’apprentissage par la peur et le stress et empêcher l’expression de comportements normaux perturbent l’apprentissage + peut amener à des comportements d’agression ou la naissance de problèmes de comportement.
  • Les méthodes positives sont associées à des plus hauts niveaux d’obéissance et moins de problèmes comportementaux qu’avec une méthode punitive ou mixte. Avec le renforcement positif on va avoir une plus grande habileté à apprendre une nouvelle tâche.

Conclusion

  • dans la punition comme dans le renforcement, il faudra observer votre chien pour savoir si le comportement que vous avez à une valeur positive ou négative pour lui.
  • en méthode coercitive on s’expose à des risques aux niveaux de la relation avec votre chien, voire une rupture de la confiance. Au niveau du bien-être avec plus de risque de peur ou de stress chez le chien. Cela pouvant mener à des comportements d’agression ou d’évitement et des problèmes comportementaux. Et enfin sur la performance avec des difficultés d’apprentissage, des problèmes comportementaux et de fait des moins bonnes performances dans l’obéissance.
  • Alors qu’avec la méthode positive on va avoir de meilleurs résultats sur la relation avec un chien qui va plus vivre l’éducation comme un jeu et prendra plus d’initiatives dans les interactions. Au niveau du bien-être, moins de stress. Et au niveau de l’obéissance, plus de motivations à apprendre, moins de problèmes comportementaux et globalement des plus grandes habiletés à apprendre des tâches.
  • Le point le plus positif est que les résultats se font sur le long terme. En effet, les méthodes traditionnelles peuvent se montrer efficaces sur le court terme, cependant, un chien bridé est un chien qui peut potentiellement être dangereux pour lui ou pour les autres. En fait, avec l’éducation positive, puisqu’on place le chien comme un partenaire et qu’on prend le temps de le comprendre, ça prend parfois plus de temps mais le chien COMPREND et donc ça s’ancrera plus facilement dans son fonctionnement quotidien. Comme tout concept qui vient remuer, ça prend du temps. On commence tout juste à vraiment comprendre les violences éducatives ordinaires donc ne perdons pas espoir pour les méthodes d’éducation canine en positif.

Si vous cherchez un éducateur en positif :

Groupes Facebook :

Liens utiles :

5 commentaires

  1. bonjour , et merci pour le partage, parcontre sur la présentation avec La Croix bleu il y a 2 fois le renforcement positif mais pas la punition négative. si mon commentaire dérange supprimez le , bonne journée .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s