La place des signaux dans la communication
- Pour une communication efficace, il faut donc que les 2 partis utilisent et comprennent le même code. En outre, la communication visuelle des chiens est très importante et complexe et ils utilisent tout leur corps pour communiquer alors que nous les humains on privilégie les canaux vocaux et tactiles. Mais grâce au 30 000 ans de domestication (ou plus selon les chiffres hein), les chiens ont développé des compétences pour communiquer avec nous. Alors que nous, on n’est pas très bons pour comprendre leurs signaux.
- les signaux d’apaisement sont définis comme : « des comportements qui manifestent le caractère pacifique d’un animal et qui inhibent, réduisent ou mettent fin au comportement agressif des partenaires sociaux » (Mariti et al., 2014).
- quand on regarde la littérature, on voit que la majorité des signaux dans le livre de Rugaas correspondent à des signaux de stress comme le bâillement, le détournement de regard ou de tête, le pourléchage de babines, le fait de lever une patte.
Quel est le but des signaux d’apaisement et pourquoi s’y intéresser ?
- but communicatif puisqu’ils permettent d’indiquer l’état émotionnel d’un chien à un autre principalement pour but de désamorcer la situation ou interrompre un comportement agressif, et donc d’apaiser la situation.
- une étude a montré que le détournement de regard et le pourléchage de babines sont utilisés dans la communication humain-chien. Ils étaient plus fréquemment observés dans la situation menaçante ou de conflit. Aussi, les chiens montraient moins de signaux d’apaisement dans les situations de menace majeure que dans les situations de menaces faibles. Les chercheurs expliquent cela par le fait que dans les menaces majeures, les signaux d’apaisement sont moins utiles et que les chiens privilégieraient des stratégies de comportements de soumission ou d’évitement visant à arrêter le conflit et à augmenter la distance physique avec l’autre individu.
- Une étude de 2017 s’est intéressée à savoir si ces signaux avaient une visée de communication et de calmer. Les signaux étaient significativement plus présents pendant une interaction qu’hors interaction, suggérant qu’ils ont une vocation de communication. L’envoie de signaux d’apaisement était d’autant plus probable avec un chien inconnu qu’avec un familier. Ce type de comportement permettait une désescalade de l’agressivité de l’autre chien. Les chercheurs concluent que ces signaux d’apaisement peuvent effectivement jouer un rôle dans la facilitation sociale et la prévention de nouveaux comportements agressifs.
Echelle d’agressivité
- échelle d’agressivité: Kendall Sheperd a développé la Canine ladder of agression qui est une représentation des comportements que tous les chiens vont faire en réponse à une escalade du stress ou de la menace perçus. Cela va de comportements dits légers comme le clignement des yeux et le pourléchage de babines à une agression grave. Le passage à la menace ne se fera que si les autres comportements n’ont pas pu détourner la menace.
- Si le chien comprend qu’aucun comportement ne peut l’aider, il va cesser de réagir. C’est ce qu’on appelle l’impuissance acquise/apprise.
Conclusion
Que faut-il retenir de ces études ? Les chiens utilisent des signaux d’apaisement entre eux et avec nous. Ces signaux ont une valeur communicative et de calmer en amont le conflit ou de faire suite à un comportement agressif de l’autre individu. Ils sont moins présents lorsque la situation est très menaçante où les chiens privilégieraient la fuite. Ils sont également plus utilisés face à un individu inconnu que connu. Certains signaux seraient plus fréquents tels que le détournement de tête, le pourléchage de babines, le figement et le détournement du corps.
Articles du blog en lien :
- https://comportementcanin.blog/2017/01/24/les-signaux-dapaisement-rugaas-2/
- https://comportementcanin.blog/2016/11/25/grognements-et-morsures/

4 commentaires