Episode 16 – conseils pratiques pour éduquer son chien

Bref, commençons par le conseil AVANT adoption. Il est important avant d’adopter vote chien de regarder votre mode de vie : vous êtes actif ou plutôt en mode larve ? Vous bossez de chez vous ou vous êtes absents 8h par jour ? Vous avez du temps à consacrer à un autre être vivant ? Vous avez assez d’argent pour subvenir à ses besoins niveau bouffe mais aussi toutes les urgences vétos qu’on ne prévoit pas et qui coûte une blinde ? Penser l’adoption c’est la meilleure chose à faire, et surtout vous demander : est-ce que votre volonté d’adopter un chien est totalement égoïste ou est-ce que vous pouvez accueillir un autre être vivant et respecter ses besoins ? Choisir son chien selon son mode de vie et se faire accompagner par un éduc en positif dès le projet d’adoption devrait être la base. Si vous adoptez en élevage, renseignez-vous sur les bons élevages et prenez le temps de discuter avec l’éleveur sur : est-ce que la race est adaptée à votre mode de vie et aussi quel individu vous correspond le mieux. Bref, prenez le temps de cogiter AVANT l’adoption et de vous faire bien accompagner plutôt que d’adopter sur un coup de tête et de vous retrouver débordé parce que votre chiot adopté il y a deux semaines n’est pas propre ou que vous avez zéro temps pour promener convenablement votre chien.

Une fois que vous avez adopté votre chien, il faut penser à l’organisation de l’espace : 

  • Proposez plusieurs couchages dans différents endroits et de différents types.
  • Concernant la nourriture, ce n’est pas mon domaine donc je vous dirais de choisir la nourriture la plus adaptée,
  • Un conseil que j’aurai bien aimé avoir eu avant : ayez des jouets mais aussi des trucs à mastiquer.
  • Ne soyez pas non-stop sur le dos de votre chien, laissez-lui des moments de calme, des moments de jeu seul et des moments où il s’ennuie.
  • Dernier point sur le chez vous : vous devez éduquer les gens qui viennent chez vous, qu’ils soient enfants ou adultes, à laisser votre chien tranquille

L’apprentissage :

  • Globalement, privilégiez l’utilisation de renforçateurs positifs, ignorance des mauvais comportements et gestion de l’environnement aux punitions.
  • Un de mes meilleurs conseils, parce que peu d’humains se baladent avec leur magnifique pochette à friandises et que c’est vraiment dommage : utilisez des friandises.
  • Concernant les trucs à apprendre, vous pouvez totalement apprendre des tours inutiles à votre chien s’il est en demande, s’il propose. Si votre chien n’aime pas ça, ça ne sert à rien.
  • N’en demandez pas trop.

Les balades :

  • Déjà, baladez votre chien. On ne le dira jamais assez : le jardin ce n’est pas une balade.
  • Respectez votre chien pendant sa balade. Ayez des outils non douloureux (pour le speech sur les outils coercitifs, voir épisode 3 et 4) et qui lui permettent de répondre à ses besoins : harnais ou collier plat s’il ne tire pas et vous non plus, laisse assez longue pour qu’il puisse renifler tranquillement.
  • Détendez la laisse lors des rencontres.
  • Respectez les préférences et peurs de vos chiens.
  • J’en rajoute une couche : évitez les écoles du chiot, les parcs à chiens et les centres d’éduc avec immersion. La socialisation doit se faire progressivement et positivement = pas trop de chiens, des chiens bien codés.

Le plus général et le meilleur conseil (que je rabâche à chaque épisode) : 

  • Apprenez à observer votre chien.
  • Foutre la paix à votre chien : pas la peine d’être constamment sur son dos.
  • Évidemment, je le répète juste pour le plaisir : pas de réprimande, pas de contrainte. Oui ça arrive de contraindre son chien, oui ça arrive de râler, oui ça arrive de frustrer son chien. Mais plus vous vous mettez dans la tête que c’est pas cool de faire ça, moins vous le ferez.
  • Et enfin, comprenez votre chien. Vous vivez avec un être vivant d’une autre espèce qui mérite le respect.

Pour conclure, je dirais que le plus important c’est de vraiment considérer qu’on partage notre vie avec un autre être vivant qui ne nous doit rien et qu’on a choisi d’adopter. On doit apprendre ensemble et pas avoir une relation totalement asymétrique avec un qui donne l’ordre et un qui obéit à tous les coups. C’est comme ça qu’on aura un chien bien dans ses pattes et que la cohabitation sera méga agréable. Apprenez à votre chien à faire des choix et respectez ses choix que ça soit pour la balade, pour les interactions avec les congénères mais aussi avec vous et d’autres humains. Et surtout, détendez-vous le cul. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais mieux vous serez dans vos jambes, plus votre chien sera bien dans ses pattes. Soyez patients, les chiens essaient vraiment de faire de leur mieux pour vivre avec nous, c’est la moindre des choses de faire au mieux pour eux et de ne pas les brusquer. Aucun chien n’est parfait, vous n’êtes pas parfait, et c’est la vie.

Publié par Alice Mignot

Passionnée par les animaux, psychologue clinicienne et docteure en éthologie. Ce blog est l'occasion de partager mes connaissances que ça soit sur la médiation animale ou sur la relation plus globale avec son chien.

Laisser un commentaire