Période critique et importance d’une bonne socia
- La période critique de socialisation chez le chien ne commence pas à la naissance mais de la 3ème à la 12ème voire 14ème semaine selon les races de chiens et même selon l’individu.
- Chez les chiens de compagnie, la socialisation fait généralement référence au processus de désensibilisation, c’est-à-dire à l’exposition progressive d’un chiot à de nouvelles expériences, de nouveaux animaux et de nouveaux objets qu’il est susceptible de rencontrer au cours de sa vie, tout en s’assurant que le chiot trouve cette exposition agréable.
- Des études ont montré que les chiens qui sont correctement socialisés en tant que chiots sont moins susceptibles de présenter des problèmes de comportement à l’âge adulte, notamment de l’agressivité et de la peur. Ils sont aussi plus susceptibles d’adopter des comportements sociaux positifs avec les humains, et peuvent apprendre à jouer à des jeux avec les humains mieux que les chiens sans socialisation appropriée.
- Des études suggèrent que des expériences sociales négatives au cours de la période critique du développement social du chiot peuvent avoir des effets délétères à long terme sur certains comportements adultes. Par exemple, une courte période d’isolement du chiot peut précipiter des réactions anormales de peur, des insuffisances sociales, une hyperactivité, une agressivité accrue, une diminution de la capacité d’apprentissage, une anxiété de séparation et une fréquence accrue de comportements de stress. La socialisation intensive à l’âge adulte ne permettrait souvent pas de réduire ou d’éliminer ces comportements indésirables.
- Une étude menée par Appleby et al a cherché à déterminer s’il existait une relation entre la manifestation d’un comportement d’agression et d’évitement et les expériences vécues par les chiens au cours des 6 premiers mois de leur vie. Leurs résultats ont révélé des différences significatives en matière d’agression envers des personnes inconnues et de comportement d’évitement entre les chiens élevés dans un chenil, une grange ou un hangar, par rapport à un environnement domestique (c’est-à-dire au domicile de l’éleveur). Ce résultat souligne l’importance de l’environnement dans le processus de socialisation.
Le rôle de l’adoptant
- Tout ce qui va se passer pendant cette période va affecter la façon dont le chien va s’adapter et s’ajuster à ses relations. C’est pour ça que la façon dont votre chien va se comporter dépend grandement de ce qu’il a vu AVANT adoption et de ce que vous concrétisez pendant les premiers moments. Évidemment, ça se bosse à tout âge, mais c’est plus facile sur des chiots. Il faut donc bien faire attention de l’endroit où vous adoptez votre chiot.
- En tant qu’humain notre rôle est donc d’exposer notre chien à des milieux, espèces et types d’humains différents mais ça doit se faire progressivement en respectant la zone de confort du chien et en ne le mettant jamais dans une situation de peur. Emmener son chiot au marché par exemple ce n’est pas un apprentissage progressif. Parfois ça marchera, parfois vous aurez un chiot terrifié et par la suite un chien qui pourra être réactif humain/foule. C’est pour ça qu’il est important de se faire aider par un bon éduc qui adaptera vos demandes au développement de votre chien.
Comment bien faire ?
On va donc aborder l’intraspécifique puis l’interspécifique puis l’environnement. Au cas où je reprends : interspécifique = entre différentes espèces, intraspécifique = dans la même espèce.
- Donc dans l’intraspécifique, comme je l’ai dit dans l’épisode précédent, il faut que les interactions soient qualitatives plutôt que quantitatives.
- En interspécifique, pour les différentes espèces animales humaines et non humaines, on fait exactement pareil qu’entre chiens, le but c’est de ne jamais dépasser la zone du « trop ».
- Pour l’environnement, on y va doucement, comme pour les interactions. On n’immerge jamais le chien dans un environnement sans respecter sa zone de contrôle.
Références
Appleby, D. L., Bradshaw, J. W., & Casey, R. A. (2002). Relationship between aggressive and avoidance behaviour by dogs and their experience in the first six months of life. Veterinary Record, 150(14), 434‑438.
Scott, J. P. (1958). Critical periods in the development of social behavior in puppies. Psychosomatic medicine, 20(1), 42‑54.
