Les méthodes traditionnelles/coercitives.

Elles sont composées de pensées, de comportements et d’outils qui sont obsolètes et n’ont plus(/pas) de sens.

Au niveau des pensées et comportements, souvent elles regroupent les concepts de dominance et soumission entre chiens ou inter-espèce, chien « dominant/soumis », être le chef de la meute etc. (voir article sur ces concepts)

À mes yeux, la méthode traditionnelle est la méthode de la simplicité. Je m’explique : on bride le chien au maximum, sous la contrainte, et le chien devient docile et il ne fait plus rien qui pourrait nous agacer. On ne cherche donc pas à comprendre le comportement mais à le stopper et de façon rapide. À quoi bon avoir un chien si c’est pour lui enlever son caractère ?

Cette méthode paraît absurde, non ? À quoi bon avoir un chien si c’est pour ne pas le comprendre et le contraindre le plus souvent par la souffrance ? Et bah la réponse est simple : c’est rapide et ça marche.

Enfin ça marche temporairement hein et au prix de casser psychologiquement le chien.

Le problème est que la majorité des éducateurs utilisent ces méthodes qui sont soit disant non nocives. Du coup, les gens appliquent ce que disent les éducateurs bêtement. Ce « bêtement » n’est pas un jugement de valeur évidemment, c’est l’application de l’avis d’un professionnel, comme quand on va chez le médecin on a parfois envie de le contredire mais bon il sait ce qu’il fait. Eh bah c’est pareil avec son chien, la première séance on voit que son chien a pas l’air content ni épanoui et puis après on oublie vite parce que c’est l’éducateur qui le dit.

Est-ce que votre éducateur utilise les méthodes traditionnelles ? Oui, si :

  • il vous conseille le collier semi-étrangleur, étrangleur, torquatus etc.
  • il crie (hurle aussi) pour donner des ordres
  • conseille le « coup de sonnette » pour apprendre la marche au pied et remettre le chien « en place »
    • cela m’énerve particulièrement, c’est vraiment de la souffrance gratuite
  • éduque votre chien à votre place en ne vous laissant pas créer de relation de confiance avec lui
  • épuise le chien psychologiquement et/ou physiquement pour que celui-ci soit plus docile
  • ne laisse pas les chiens sans laisse ni collier se découvrir
  • utilise la peur/la contrainte pour que le chien écoute
  • prône l’efficacité des colliers électriques, anti-fugues
  • etc.

Si votre éducateur fait ça, sincèrement je vous conseille d’aller voir ailleurs. Ces méthodes font de réels dégâts sur votre chien, votre relation avec lui et est source d’une future agression par peur ou par défense. Il faut savoir ça, contraindre un chien constitue un fort risque qu’il devienne agressif. Et surtout, ça bousille toute relation de confiance avec lui.

ob_d34e72_dressage-chien-montreal

Bien sûr, beaucoup de clubs canins et de formations prônent encore ces méthodes. Pourtant, beaucoup de recherches ont mis en avant que ces méthodes étaient nocives pour l’éducation du chien.

Pour finir, mon plus grand souhait est que les éducateurs qui utilisent ces méthodes prennent le temps de lire les articles scientifiques récents ayant mis en avant qu’elles ne sont pas adaptées. J’espère de tout cœur qu’ils changeront leurs méthodes un jour.


À lire :