épisode scientifique : https://podcast.ausha.co/dans-la-tete-des-chiens/episode-1-methodes-d-education-que-dit-la-science
Beaucoup de gens pensent que :
- la méthode d’éducation positive est une méthode où tout est permis pour le chien
- on passe son temps à lui donner des friandises pour tout et n’importe quoi
- c’est une méthode efficace uniquement pour les petits chiens gentils non dominants
- le chien va croire qu’il est le « chef de la meute » et donc prendre le dessus
Alors qu’en réalité c’est bien différent ! Le but va être effectivement d’imposer le moins de contrainte possible à son chien mais tout en ayant des limites pour la sécurité du chien et des autres humains et non humains. On n’est pas forcément obligé d’utiliser des friandises ni de les distribuer en continu mais ça peut être une très bonne motivation ! c’est une méthode qui marche pour tous les chiens à condition d’être patient et cohérent, et enfin un chien n’est pas dominant et peut pas devenir le chef de meute mais ça on en parlera dans un autre épisode.

- méthode positive: renforcement positif et la punition négative ; on va surtout chercher à anticiper les comportements indésirables.
Concepts autour de l’éducation positive/bienveillante
- relation globale dans laquelle on va respecter le chien dans sa singularité : on va apprendre à comprendre son chien. On ne cherche pas à avoir un chien docile et qui craint son maître. On va essayer de donner toutes les cartes à son chien, travailler l’éducation en fonction du rythme de son chien, de ses dispositions et de l’environnement.
- cohérence: on va chercher à être sur la même longueur d’onde, on reste stable dans ce qu’on apprend au chien et on utilise les mêmes signaux verbaux et non-verbaux.
- compréhension mutuelle humain-chien: Le chien n’est pas un être inférieur, bien loin de là, c’est un co-équipier dans l’éducation ; il faut donc connaître l’espèce « chien » : les besoins, les signaux d’apaisement/de stress, le concept de leadership, le fait que le chien n’est pas un loup etc. et surtout observer son/ses propres chien(s) ! On va donc apprendre à ajuste cette relation inter-espèce à base de compromis des 2 côtés.
Recommandations
l’American Veterinary Society for Animal Behavior recommande que les vétérinaires ne conseillent que des éducateurs comprenant les principes des théories de l’apprentissage et qui se focalisent sur le renforcement de comportements désirés et l’ignorance des comportements indésirables, donc sur le R+ et P-. La European Society of Veterinary Clinical Ethology (ESCVE) au-delà de se positionner contre les colliers électriques encourage l’éducation utilisant le renforcement positif favorisant ainsi à tout moment le bien-être des chiens et une approche humaine, éthique et morale du dressage des chiens.
Barrières à utiliser une méthode positive
- Le but de l’éducation est de les rendre meilleurs et de les aider à vivre dans notre monde. Le choix de notre méthode ne doit pas juste dépendre de l’efficacité mais aussi de l’éthique.
- Todd (2018) a étudié les barrières à utiliser des méthodes d’éducation « humaine » au sens de compassion et respect pour l’autre: le manque de connaissance sur les risques pour le bien-être canin, la faible qualité des informations disponibles pour les propriétaires de chiens, le manque de règlementation des éducateurs canins et leurs connaissances pratiques et théoriques sur l’éducation ainsi que la diversité de position des différentes organisations vétos et d’éduc.
Bien choisir son éducateur :
- La base de la base quand on choisit une méthode c’est de regarder son chien : est-ce que votre chien a l’air épanoui ou est-ce qu’il montre des signaux d’apaisement voir de la peur ? ça prend quelques minutes et on n’a pas besoin d’être un spécialiste en comportement canin pour voir ça…
- Avant de choisir un éducateur, regardez les vidéos qu’il poste. En effet, beaucoup postent pleiiiins de vidéos sur facebook/youtube, ne regardez pas avec des a priori mais avec des yeux neufs, prenez une feuille et notez les signaux d’apaisement du chien, l’orientation de son corps. Si le chien envoie 3000 signaux, que son corps est figé, qu’il essaie de partir… Fuyez ! Personnellement, j’ai envie que mon chien prenne du plaisir à être à mes côtés et à faire ce que j’attends de lui, pas qu’il me craigne ! Si vous ne savez pas encore observer ces signaux, patientez, on en parlera dans 3 épisodes consacrés.
C’est très à la mode de dire qu’on est éduc en positif et bon nombre de pages facebook d’éducateurs soi-disant en positif sont remplis de concepts et d’outils coercitifs. Alors, comment savoir si votre éducateur utilise les méthodes traditionnelles ? Oui, si :
- il vous conseille le collier semi-étrangleur, étrangleur, torquatus etc. afin de mieux maîtriser votre chien. Certains éducateurs exigent d’ailleurs que leurs clients viennent à la première séance avec un collier étrangleur.
- il crie (hurle aussi) pour donner des ordres
- conseille le « coup de sonnette » pour apprendre la marche au pied et remettre le chien « en place » ou travailler le rappel
- éduque votre chien à votre place en ne vous laissant pas créer de relation de confiance avec lui
- épuise en soumettant le chien psychologiquement et/ou physiquement pour que celui-ci soit plus docile
- utilise la peur/la contrainte pour que le chien écoute
- empêche votre chien d’exprimer son mécontentement type grognements
- il peut aussi vous laisser penser que votre chien est indomptable
Si votre éducateur fait ça, sincèrement je vous conseille d’aller voir ailleurs. Ces méthodes font de réels dégâts sur votre chien, votre relation avec lui et est source d’une future agression par peur et/ou par défense. Il faut savoir ça, contraindre un chien constitue un fort risque qu’il devienne agressif. Et surtout, ça bousille toute relation de confiance avec lui.
Un éducateur en positif n’aura pas besoin d’outil douloureux pour être efficace, il prendra le temps de comprendre quel type de binôme vous formez avec votre chien, il vous remettre en question autant que votre chien, il ne crie pas, ne tape pas, ne met pas de saccades etc.
Episode bonus – sondage :

Références
- https://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/
- https://hund.fr/actualites/le-conditionnement-operant-et-les-emotions/122/
- https://hund.fr/actualites/les-mecanismes-dapprentissage-en-resume/51/
- https://hund.fr/actualites/sagit-il-deducation-positive/37/

Un commentaire