Que signifie réellement le regard de culpabilité chez les chiens ?


  • Pourquoi parle-t-on de regard de culpabilité ? Quand le chien fait une tête de coupable où on a l’impression qu’il sait qu’il a fait quelque chose de mal. Cela est lié au fait que les humains et surtout les petits enfants quand ils savent qu’ils ont fait une bêtise adoptent un comportement particulier dans le but de ne pas rompre la relation sociale, c’est déjà une forme d’excuse où ils font une tête mignonne (plus ou moins mignonne selon le type d’humain).
  • MAIS je ne le répéterais jamais assez : nous ne sommes pas des chiens et les chiens ne sont pas des humains.
  • ici, « l’anthropomorphisme comprend la suggestion que non seulement les chiens ont un regard coupable, mais que cela indique que les chiens se sentent coupables ou se rendent compte de leur méfait s’ils ont fait quelque chose de mal, d’inapproprié, de mis en garde ou qui viole de toute autre manière un code de comportement établi » (Horowitz, 2009).

Que dit la science ?

  • La première étude date de 1977 : même si la chienne n’a donc pas commis de « faute », elle affichait un comportement « coupable » alors qu’elle n’avait pas déchiqueté le papier
    • c’est donc réponse conditionnée provoquée par la présence de son humain 
  • En 2012, Julie Hecht est partie du constat que les propriétaires de chiens affirment que leurs réprimandes ne sont pas à l’origine du « regard coupable », puisqu’ils ne savaient pas que le chien avait fait une bêtise et donc ne l’avaient pas réprimandé. Peu importe s’ils ont transgressé la règle ou non, les chiens expriment un « regard coupable » lorsqu’ils accueillent leur propriétaire.
  • En 2009, Horowitz s’est intéressée à savoir si les chiens exprimaient des comportements associés à la culpabilité lorsqu’ils avaient désobéi ou si le fait d’être réprimandé par leur propriétaire déclenchait l’expression d’un « regard coupable ». Les résultats n’ont révélé aucune différence dans les comportements associés au regard coupable que les chiens aient désobéi ou non. Mais les résultats indiquent donc que les chiens ne comprennent pas quand ils ont fait une « bêtise » et que le regard coupable est une réponse aux signaux du propriétaire plutôt que comme une appréciation d’un méfait.
  • une autre étude a montré que les chiens ne montrent pas le «regard coupable» en l’absence d’une réaction négative simultanée de leurs propriétaires ». Cependant, cela peut-être lié à un conditionnement sur du plus long terme à la façon dont leur humain se comporte.

DONC

  • Les chiens ont plutôt tendance à montrer des comportements s’apparentant à un regard coupable et particulièrement s’ils ont l’habitude de se faire réprimander. Les chiens ne sont pas conscients qu’ils aient fait une bêtise ou non, ils ont juste l’habitude de votre façon de réagir. En effet, ces études suggèrent que c’est plus du conditionnement face à la réaction de leur humain que quelque chose s’apparentant à de la culpabilité.
  • Et d’ailleurs, plus que votre réelle réaction, votre chien sent votre état émotionnel. Ils n’ont pas forcément besoin que vous parliez ou que vous leur disiez que vous n’êtes pas content, ils se basent sur votre communication non verbale qui, croyez-moi, est un livre ouvert de vos émotions.

Alors, qu’est-ce donc que ces comportements ?

article guilty look (2)
stress, stress, stress et stress

Quand un chien fait le regard coupable, « il évite le contact visuel, se couche et roule sur le côté ou le dos, baisse la queue qui frétille rapidement, garde les oreilles et la tête basses, s’éloigne de son maitre et se lèche les pattes » (Horowitz, 2009). Si vous avez écouté les 2 épisodes précédents, ça doit faire tilt dans votre tête 😉 Ce sont tout simplement des signaux d’apaisement. Rappelons que ceux-ci sont produits lors d’une situation où le chien est mal à l’aise et visent, entre autres, à montrer à l’autre (humain ou animal) que tout va bien et donc qu’il ne doit pas se montrer agressif. Pour plus d’informations sur ces signaux, je vous invite à écouter les 2 épisodes précédents.

Cette tête mignonne de « culpabilité » est donc en fait un comportement de peur.

DONC si votre chien vous fait ces signaux, même si vous pensez encore que votre chien sait qu’il est coupable, ne le poussez pas, vous ne faites que renforcer son mal-être et donc sa peur de vos réactions. Pour rappel, encore, les signaux d’apaisement sont la première base sur l’échelle d’agression donc si vous le poussez malgré ces signaux vous lui montrerez qu’ils ne servent à rien et donc vous risquez d’avoir une bombe à retardement à la place d’un chien par manque d’écoute de ses signaux.

Pour conclure, les chiens n’ont pas conscience d’avoir désobéi, ces comportements pouvant s’apparenter à de la culpabilité sont une réaction à vos comportements. Plus exactement, si votre chien montre ces signaux c’est qu’il cherche à éviter un conflit avec vous. C’est pour éviter cet inconfort chez le chien qu’en éducation bienveillante on prône l’ignorance des comportements indésirés.


Références

les chiens ressentent-ils la culpabilité ?

Hecht, P. J. (2012). Le « regard coupable » chez le chien. AVA.

Horowitz, A. (2009). Disambiguating the “guilty look” : Salient prompts to a familiar dog behaviour. Behavioural Processes, 81(3), 447‑452. https://doi.org/10.1016/j.beproc.2009.03.014

Vollmer, P. J. (1977). Do mischievous dogs reveal their » guilt »? Veterinary medicine, small animal clinician: VM, SAC, 72(6), 1002‑1005.

 https://www.sciencealert.com/guilty-look-your-dog-is-giving-you-isn-t-actually-guilt-fear -> traduction : https://sciencepost.fr/regard-de-culpabilite-nen-chien-a-peur/

https://www.affinity-petcare.com/fr/les-chiens-a-lexpression-coupable-et-au-mauvais-comportement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s