Prévention des morsures sur enfants

Introduction

  • les morsures arrivent principalement à plus de 60% à la maison ou dans un lieu familier selon l’American Veterinary Medical Association (2015)
  • Un enfant n’est jamais responsable de se faire mordre, qu’aucun enfant ne mérite de se faire arracher la joue ou le bras par un chien. Je suis désolée mais c’est une responsabilité d’adulte de contrôler les interactions et de s’assurer de la sécurité de l’enfant et du chien. On ne peut pas laisser 2 êtres aussi sensibles et différents tout gérer.

Pourquoi un chien mord ?

Dans le rapport de l’ANSES dont je vous ai parlé dans l’épisode précédent, dans les facteurs d’émission des morsures on avait les caractéristiques de l’individu chien, le bien-être et la santé du chien et l’environnement du chien : les modalités d’interaction et les relations humains-chien. Ici on ne parlera que des interactions. Les experts évoquaient comme interactions à risque de morsures celles qui visent à heurter le chien physiquement et/ou psychologiquement donc tout ce qui est méthodes d’éducation coercitive mais aussi les interactions chiantes pour les chiens qu’ils doivent supporter. Exemple typique le chien à qui on fait des gros câlins non consentis ou le chien sur lequel les enfants font du poney.

Dans les facteurs d’exposition, on a évidemment l’âge avec des gosses qui se font plus mordre que des adultes et les garçons plutôt que les filles. Ça paraît clairement logique puisque les enfants gèrent moins leurs émotions que les adultes et surtout, les enfants ne savent pas ce qu’est une bonne ou une mauvaise interaction jusqu’à ce qu’on leur apprenne.

Mauvaise communication – comportements et perception des enfants : 

  • Encore une fois, c’est en repérant les signaux d’apaisement chez son chien qu’on évite qu’un jour il morde.
  • Plusieurs études ont montré que les enfants aussi ne sont pas très bons dans la compréhension des états émotionnels des chiens. Ces incompréhensions du comportement canin sont liées au fait que sans qu’on les y ai formé, les enfants vont regarder uniquement la face du chien et pas sa posture, la position de sa queue et de ses oreilles et ne peuvent donc pas évaluer le niveau de stress du chien (Meints et al. 2014).Il est donc difficile pour un enfant de savoir quand arrêter une interaction, même si la majorité comprennent que le grognement ce n’est pas bon signe.
  • Aussi, les comportements des enfants ne sont pas toujours adaptés. Plus de 80% des morsures sont liées à l’enfant qui va initier l’interaction avec le chien et le plus souvent en lien avec un comportement tactile initié par l’enfant :  être debout au-dessus du chien, caresser ou restreindre physiquement le chien. Les petits vont avoir tendance à avoir des comportements imprévisibles avec des gestes brusques et des cris, pouvant être interprété par le chien comme une menace. Les morsures vont principalement avoir lieu dans des contextes de protection de ressources ou de douleur chez le chien.

Rôle des parents et adultes plus généralement : inculquer les bonnes valeurs à ses enfants

Un adulte qui ne saura pas bien observer le comportement de son chien va sous-estimer le risque de morsures dans une interaction. Aussi, la plupart des morsures sur enfant ont lieu sans supervision d’un adulte à la maison ou dans un endroit connu avec un chien familier de l’enfant. Donc on pourrait éviter bon nombre de morsures en supervisant chaque interaction enfant-chien.

Il est donc très important que les parents aient connaissance du comportement canin, au moins quand il y a un chien qui vit à la maison et puisse superviser et expliquer les interactions à son enfant. Il est vraiment important de repérer les signaux d’apaisement du chien pour éviter toute escale de comportements jusqu’à la morsure

On va maintenant distinguer les conseils pour les interactions dans le domaine privé et dans le domaine public même si les 2 se croisent au final. Là-dedans je reprends les conseils de l’American Humane Association et quelques résultats d’études.

Donc dans le domaine privé : 

  • Ne laissez jamais un bébé ou un jeune enfant seul avec un chien, même s’il s’agit d’un animal de compagnie familial.
  • Observez chaque interaction et repérez celles qui sont problématiques, les expliquer à l’enfant et retirer le chien de l’interaction
  • Apprendre à votre enfant les interactions adaptées et non adaptées, lui montrer les signaux d’apaisement « quand il fait ça c’est qu’il n’aime pas, qu’il n’est pas très à l’aise »
  • Les interactions entre les enfants et les chiens doivent toujours être surveillées afin de garantir la sécurité de votre enfant et de votre chien.
  • Apprenez à vos enfants à traiter le chien avec respect et à ne pas se livrer à des jeux brutaux ou agressifs.
  • Veillez à ce que votre chien soit socialisé dès son plus jeune âge afin qu’il se sente à l’aise avec les gens et les autres animaux. 
  • Ne mettez jamais votre chien dans une position où il se sent menacé. 
  • Promenez votre chien et faites-lui faire de l’exercice régulièrement pour le garder en bonne santé et le stimuler mentalement. 
  • Des soins vétérinaires réguliers sont essentiels pour maintenir la santé de votre chien ; un chien malade ou blessé est plus susceptible de mordre.
  • Apprendre aux enfants à ne jamais déranger un chien qui mange, dort ou joue avec ses congénères. Petite anecdote ça m’est arrivée de me faire mordre en dérangeant un chien qui dormait
  • Les moments de jeu ne doivent pas être des moments de montée en excitation comme entre chiens d’ailleurs 
  • Prévenir les protections de ressources  pas d’enfant ni d’adulte qui met la main dans la gamelle, reprend les jouets dans la gueule sans troc, se met dans le panier du chien

Expérience moi qui me fait bouffer

Dans les rencontres de chiens à l’extérieur : 

Apprendre à demander : il y a quand même plus d’enfants que d’hommes de 50 ans qui me demandent pour Bocuse. Pour moi ce n’est jamais oui, Bocuse est stressé par les enfants d’une façon générale, il n’a aucun bénéfice à se faire caresser par eux. Et alors les enfants qui crient ou gestes brusques c’est notre enfer personnel. Quand je dis non, la majorité des enfants me disent « ah il est méchant », non juste il n’aime pas être touché par des inconnus, il a peur des enfants. On a appris que c’était « normal » de toucher un individu qu’on ne connaît pas dans la rue. Fun fact, non.

  • Apprenez à votre enfant à toujours demander avant de toucher un chien et supervisez l’interaction AVEC le propriétaire du chien. En tant que propriétaire du chien on ne peut pas gérer l’interaction entre les deux tout seuls, ce n’est pas notre responsabilité
  • Ne laissez jamais votre enfant courrir sur un chien en pensant que le propriétaire du chien va gérer
  • Apprendre à son enfant à respecter les limites du chien avec lequel il vit c’est lui apprendre à respecter les chiens plus globalement et aussi à respecter l’Autre d’une façon générale 
  • Apprenez à votre enfant à rester calme à côté d’un chien : pas de gestes brusques, pas de cris
  • Avant de toucher le chien, votre enfant doit proposer l’interaction en étant calme, assez loin du chien et en tendant sa paume. Si le chien ne veut pas, retirez votre enfant de l’interaction. 
  • Si vous donnez une friandise à un chien, mettez-la dans la paume de votre main. Si vous la tenez dans vos doigts, le chien risque d’attraper la nourriture et de vous mordre accidentellement. 
  • Ne prenez pas un chien dans vos bras, ne le serrez pas et ne l’embrassez pas. Il pourrait avoir peur et vous mordre le visage. 
  • Votre enfant ne doit jamais toucher un chien qui est seul sans son humain référent
  • Ne jamais taquiner un chien en agitant des objets ou en lui aboyant dessus
  • Si un chien étranger court vers toi ou te saute dessus, ne bouge pas et reste tranquille. 13. Si un chien te poursuit, ne cours pas et ne crie pas. Reste tranquille et ne bouge pas. En général, le chien s’en ira. 
  • En tant que propriétaire de chiens, je le répète parce que je le vois beaucoup trop souvent : NE FORCEZ JAMAIS VOTRE CHIEN A INTERAGIR. Evitez les lieux où il y a pleins d’enfants qui montent en excitation, laissez toujours à votre chien une possibilité d’éviter les interactions

Références

ANSES. (2020). Risque de morsure de chien. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective.

Demirbas, Y. S., Safak, E., Emre, B., Piskin, İ., Ozturk, H., & Da Graça Pereira, G. (2017). Rehabilitation program for urban free–ranging dogs in a shelter environment can improve behavior and welfare. Journal of Veterinary Behavior18, 1‑6. https://doi.org/10.1016/j.jveb.2016.11.004

Jalongo, M. R. (2018). Keeping Children Safe : Children’s Ability to Interpret Canine Behavioral Cues and Dog Safety Interventions. In M. Renck Jalongo (Éd.), Children, Dogs and Education (p. 277‑298). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-77845-7_13

Meints, K., & Just, J. (2014, juillet 19). Growl or no growl? Differences in children’s interpretation of dogs’ distress signalling. http://eprints.lincoln.ac.uk/id/eprint/18789/

Meints, K., Racca, A., & Hickey, N. (2010). How to prevent dog bite injuries? Children misinterpret dogs facial expressions. Injury Prevention16(Supplement 1), A68‑A68. https://doi.org/10.1136/ip.2010.029215.246

Owczarczak-Garstecka, S. C., Watkins, F., Christley, R., & Westgarth, C. (2018). Online videos indicate human and dog behaviour preceding dog bites and the context in which bites occur. Scientific Reports8(1), 7147. https://doi.org/10.1038/s41598-018-25671-7

Sources: American Veterinary Medical Association (http://www.avma.org/press/ releases/040516_dog_bite.asp), The American Kennel Club (www.akc.org), and the National Association for Humane and Environmental Education (http://www. nahee.org/) and Jalongo (2008).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s